Faire respecter ses dernières volontés en souscrivant à une assurance obsèques de son vivant

Le décès d’un être cher est toujours une période terrible pour la famille. Elle engendre une angoisse atroce alors que les funérailles doivent être préparées en six jours maximum. Vous pouvez faciliter ce processus pour la famille en prévoyant vos dernières volontés.

Assurance obsèques : comment exprimer ses dernières volontés ?

Il est conseillé d’exprimer ses dernières volontés dans un testament olographe et de souscrire une une assurance obsèques sur mesure de son vivant. Le but est de soulager ses proches de la charge financière d’obsèques de plus en plus coûteuses et d’éviter d’ajouter au deuil inévitable par des démarches souvent chronophages.

A voir aussi : Les FAC aide-t-elle les voyages scolaires ?

Funérailles : exprimez vos dernières volontés

Il est essentiel de communiquer à sa famille ses intentions pour ses funérailles tout au long de sa vie. La question est souvent taboue, mais si vous préférez la crémation à l’inhumation traditionnelle, vous devez communiquer votre préférence. Si un simple échange verbal peut effectivement constituer un partage de vos dernières volontés, utilisez un document écrite du défunt avant sa mort dont la légalité peut être plus difficilement contestée.

Ce document manuscrit peut prendre la forme d’un testament olographe, idéalement notarié, ou, plus largement, d’une assurance obsèques. Quel est l’avantage de cette dernière option ? Elle vous permet non seulement de préparer vos propres funérailles afin de libérer vos proches, mais aussi de régler toutes les questions financières.

A lire également : Les meilleurs restaurants familiaux à découvrir en Bretagne

L’assurance obsèques

L’augmentation du coût de la vie, des services et même des matériaux a fait grimper le coût moyen d’une inhumation à environ 4 000 €. Une charge financière importante pour certaines familles. Avec l’assurance obsèques, le souci financier disparaît totalement. Le souscripteur se voit généralement proposer deux options : un contrat en capital ou un contrat en prestations pour s’occuper de l’organisation des obsèques.

Pour la première option, vous décidez d’un capital compris entre 2 000 et 10 000 €, qui sera versé au bénéficiaire de votre choix, prédéterminé. Le bénéficiaire utilisera ensuite les fonds pour régler les nombreuses dépenses liées aux obsèques. Le solde éventuel sera versé aux bénéficiaires autorisés du contrat.

La seconde est d’une portée plus globale. Lorsque vous souscrivez à l’assurance obsèques, vous choisissez le funérarium, le lieu de sépulture, les fleurs… L’assureur appellera ensuite le prestataire pour lui faire part de vos désirs.

Choisissez la sérénité plutôt que l’assurance obsèques et le testament.

Si l’assurance obsèques se démocratise, c’est parce qu’elle permet de soulager les familles dans un moment particulièrement éprouvant. Simple à souscrire, elle donne à l’assuré la possibilité d’effectuer des versements uniques, des cotisations mensuelles, trimestrielles ou annuelles, voire une prime à vie.

L’assurance obsèques peut également être accompagnée d’un testament olographe, qui doit être écrit, daté et signé de la main du testateur, sous peine de nullité du document. Pour éviter les erreurs, vous pouvez consulter un notaire qui saura vous conseiller, notamment sur la langue à utiliser – les ambiguïtés telles que  » je voudrais  » sont à éviter – et de manière générale sur le respect des normes de rédaction. Cette aide, comme tous les services notariaux, sera payante.