Lorsqu’on s’amuse à démonter son ordinateur pour y inspecter les différents éléments présents à l’intérieur, cela a l’air assez complexe en apparence. C’est d’autant plus vrai si vous n’avez aucune connaissance en électronique et que les circuits imprimés vous font peur ! Toutefois, il n’y a rien de sorcier en réalité et nous allons tenter de vous expliquer tout cela simplement dans les lignes qui vont suivre.
Les composants servant de base : la carte mère et l’alimentation
Pour qu’un PC puisse s’allumer, il a tout d’abord besoin d’être alimenté en électricité. C’est pourquoi on utilise une alimentation avec une puissance plus ou moins élevée (de 350 W à plus de 800 W) en fonction des besoins. Cette alimentation se visse directement sur le boitier et possède plusieurs branchements spécifiques à chacun des autres éléments à commencer par la carte mère.
A voir aussi : Comment contacter le service client de SFR ?
Pour la décrire avec des mots simples, une carte mère pour ordinateur de bureau est en quelque sorte le socle sur lequel on va installer les différents composants. C’est-à-dire les barrettes de RAM, la carte réseau Wi-Fi, le processeur, la carte graphique ou encore le SSD. Sachant que le nombre d’emplacements disponibles varie en fonction du modèle de carte mère, c’est pourquoi son choix ne doit pas être pris à la légère. Ajoutons au passage que l’on y trouve aussi des ports externes : USB, Ethernet, HDMI, prise casque…
Les composants liés à la performance : CPU, GPU, RAM et SSD
Avec uniquement une carte mère et une alimentation, rien n’apparaîtra à l’écran. Il est ainsi nécessaire d’installer d’autres pièces indispensables qui sont les suivantes :
A voir aussi : Quand appeler le 1023 de SFR ?
- Le CPU (processeur) qui est le composant qui traite et exécute la plupart des instructions.
- Le GPU (carte graphique) qui est parfois intégré directement dans le CPU. Sans lui, il n’est pas possible d’afficher des éléments graphiques à l’écran.
- La RAM (mémoire vive) qui stocke la mémoire de façon temporaire et qui facilite donc le fonctionnement du CPU.
- Le support de stockage (disque SSD aujourd’hui) qui contient le système d’exploitation et tous les types de données. Plus son débit de lecture est élevé, et plus le démarrage du PC sera rapide.
Pour avoir une configuration équilibrée, il faut être en mesure de comprendre les caractéristiques de tous ces composants. Si par exemple un ordinateur n’a pas suffisamment de RAM, des ralentissements peuvent survenir assez rapidement après le lancement des programmes. De même, une carte graphique bas de gamme ne permettra pas de faire tourner les derniers jeux vidéo dans de bonnes conditions.