Beaucoup de propriétaires de voitures passent peu ou pas de temps à se préparer pour une visite d’entretien périodique chez le concessionnaire. Ils se contentent d’entrer en voiture et d’accepter la recommandation du conseiller de service.
Cet article vous indiquera comment, quand et où faire réparer votre voiture. Il vous montrera également comment utiliser les divers outils pour planifier des visites de service avec les concessionnaires locaux ou les garages indépendants.
A lire en complément : Les modèles Mini Cooper à éviter selon leurs performances
Nous vous dirons comment vous préparer pour votre rencontre avec le conseiller de service, et comment savoir si vous êtes surfacturé pour l’entretien automobile prévu.
Plan de l'article
Que faut-il faire ?
Les conseillers d’entretien sont utiles et bien informés, mais n’oubliez pas qu’ils sont payés à la commission. Faites des recherches sur les rappels et les bulletins d’entretien avant d’aller chez le concessionnaire.
A découvrir également : Les applications indispensables pour simplifier les trajets des conducteurs bretons
Pendant que votre voiture est en service, il est possible que le technicien puisse repérer d’autres problèmes qui nécessitent de l’attention. Il a été écrit par les représentants de l’usine qui ont conçu et construit la voiture. Il va de soi qu’ils doivent aussi savoir comment faire en sorte que tout se déroule bien. Cette personne est certainement bien informée au sujet de votre voiture. Cependant, le conseiller du service reçoit également une commission pour tous les travaux effectués sur votre voiture.
Dans un autre cas, le manuel de la voiture peut dire qu’il n’est pas nécessaire de changer l’huile de la boîte de vitesses automatique avant 130 000 kms, mais le conseiller en entretien dit qu’il est préférable de le faire à 50 000 kms. Qui a raison ? Considérez ceci : le conseiller de service reçoit une commission pour toutes les pièces et tous les services qu’il vend. Son opinion n’est donc pas vraiment impartiale.
Voitures neuves sous garantie
Si votre voiture a moins de trois ans et a moins de 55 000 kms (ou quelles que soient les conditions de votre garantie), les problèmes mécaniques seront réglés gratuitement dans le cadre de la garantie pare-chocs contre pare-chocs. Cependant, cela ne couvre pas les pièces d’usure comme les plaquettes de frein, et votre voiture aura quand même besoin d’un « entretien de routine » pour lequel vous devrez payer.
L’entretien courant consiste le plus souvent en des changements d’huile et de filtres, des rotations de pneus et diverses inspections. Après environ la durée de votre garantie, l’entretien de routine devient souvent plus compliqué et plus coûteux…
Un aperçu des services requis
Des propriétaires de voitures prennent généralement conscience de la nécessité d’un entretien de routine à certains intervalles de kilométrage. Ces intervalles sont décrits dans le manuel du propriétaire ou dans la section entretien de la voiture. La vidange d’huile tous les 5.000 kms « recommandée » par les chaînes de vidange d’huile rapide et les concessionnaires automobiles est généralement plus de deux fois plus fréquente que nécessaire.
Certains véhicules sont même munis d’un affichage de rappel indiquant qu’un entretien, habituellement une vidange d’huile, est requis à un certain point kilométrique. D’autres véhicules utiliseront un « avertisseur d’entretien », qui ne s’allumera que lorsque le travail sera réellement requis. Un ordinateur dans le moteur de la voiture fait un calcul basé sur un certain nombre de facteurs qui déterminent avec plus de précision l’heure à laquelle l’huile commence à tomber en panne.
Programmez une visite de service
Vous devriez passer en revue le manuel de votre voiture pour trouver le travail réellement requis à l’intervalle kilométrique approprié.
De nos jours, les sites Web des concessionnaires ont un lien par courriel avec le gestionnaire de service. Vous pouvez envoyer un courriel au conseiller du service après-vente pour prendre rendez-vous et obtenir un devis pour le travail que vous voulez faire. Cela vous donnera l’occasion d’examiner les frais et de comparer la soumission avec d’autres concessionnaires ou garages indépendants avant de vous engager à utiliser leurs services.
Vous pouvez également appeler plusieurs concessionnaires, demander le service d’entretien et obtenir une soumission. Assurez-vous d’obtenir le nom du conseiller pour référence future.
Une fois que vous avez décidé à qui vous allez emmener votre voiture, vous pouvez les rappeler pour fixer l’heure d’arrivée de votre voiture.
Avant d’aller chez le concessionnaire, vous devriez vérifier les rappels et les bulletins de service technique qui ont été émis pour votre voiture. Imprimez tous les renseignements que vous trouvez et donnez-les au conseiller du service. Un bon conseiller de service devrait automatiquement effacer tous les rappels et les BST de votre véhicule, mais ce n’est pas toujours le cas.
Chez le concessionnaire
Lorsque vous arrivez chez le concessionnaire, vous serez accueilli par un « préposé à l’accueil », qui prendra souvent le numéro d’identification du véhicule ainsi que le kilométrage du véhicule et les notera sur un formulaire qui sera remis au conseiller du service.
Votre voiture est sur le point d’être emportée, alors prenez votre portefeuille, votre sac à main, votre ordinateur et tout ce dont vous avez besoin. Vous rencontrerez ensuite le conseiller de service. S’il est tôt le matin, il pourrait être occupé dans le département de service et le conseiller de service pourrait être pressé et impatient. Ne soyez pas sous pression. Il y a beaucoup d’argent en jeu.
Souvent, l’interaction commence par le conseiller de service qui dit : « Combien de kilomètres avez-vous sur votre voiture ? » Vous devez comprendre qu’il s’agit de leur première manœuvre pour un discours de vente. Vous pouvez répondre : « Il y a 50 000 kms sur ma voiture, mais tout ce que je veux, c’est une vidange d’huile, un changement de filtre et une permutation des pneus ». Puis le conseiller en entretien peut dresser une liste officielle des « services recommandés par le concessionnaire » et dire : « Nous recommandons que ce service soit fait à 50 000 kms. Si vous regardez cette liste, vous verrez que beaucoup d’articles ne sont pas montrés dans le manuel d’entretien de votre voiture.
A ce stade, beaucoup de gens accepteront la recommandation du conseiller d’entretien. Après tout, le conseiller de service est un expert qui agit en votre nom. N’est-ce pas ? Eh bien, pas exactement. Il n’est pas rare que la différence entre les « services recommandés par le concessionnaire » et l’entretien indiqué dans le manuel de votre voiture soit supérieure à 100 euros.
Plus tard, lors de l’inspection de votre véhicule, le technicien peut parfois remarquer des éléments supplémentaires qui nécessitent une attention particulière, comme une fuite d’huile ou un tuyau usé. Il fait ensuite ces recommandations au conseiller. Sachez que toutes ces suggestions n’ont pas besoin d’être prises en compte le même jour. Si vous acceptez un travail supplémentaire, votre service de base pourrait se transformer en un service coûteux. N’hésitez pas à obtenir un deuxième avis ou à attendre que les réparations non urgentes correspondent à votre budget…
Économisez de l’argent sur le service
Dans certains cas, le conseiller de service offrira des forfaits de service qui comprennent une vidange d’huile et d’autres réparations ou changements, supposément à un prix réduit. Souvent, il y a vraiment des économies ici.
Il n’est pas rare qu’un conseiller d’entretien vous offre un rabais ou un coupon pour l’entretien. Cela peut faire chuter les prix. Mais cela complique aussi la situation et rend difficile de voir le coût réel. Préparez-vous à cela et prenez un moment pour calculer les coûts nets.
Il est trop facile de se mettre d’accord sur les surcoûts dans le feu de l’action et on vous donnera alors un devis des frais encourus. N’oubliez pas que le conseiller de service profite du travail et des pièces qu’il ou elle vous vend. Comprenez le calendrier d’entretien dans le manuel de votre voiture.
Pensez à l’entretien des sièges en cuir !
Bien que les sièges ne soient pas liés à la mécanique de votre voiture, ils sont tout aussi importants ! En effet, entretenir des sièges d’une voiture est indispensable, particulièrement s’ils sont en cuir. En utilisant plusieurs fois dans l’année des produits d’entretien, il est facile de maintenir des sièges en cuir en bon état, même après plusieurs années. De plus, avec un bon entretien, vous pourriez doubler leur longévité, ce qui n’a rien d’anodin !
Comment entretenir des sièges en cuir ?
Pour bien entretenir les sièges en cuir de votre voiture, il n’y a rien de plus simple. En effet, vous trouverez à votre disposition dans les boutiques spécialisées des coffrets d’entretien du cuir complet pour être sûr de ne rien oublier. Vous y trouverez à l’intérieur des produits nourrissants, pour assouplir le cuir et donner de la résistance, ou encore de l’huile nettoyante qui permet d’éviter les fissures et les craquelures à l’avenir. Enfin, avec un vernis de qualité, vous ajouterez une touche soyeuse à vos sièges en cuir, tout en protégeant la couleur de vos sièges en cuir. Il vous suffira tout simplement d’appliquer ces différents produits régulièrement pour entretenir vos sièges en cuir, en fonction bien évidemment de l’état de ces derniers.
Où acheter des produits pour l’entretien du cuir ?
Pour vous procurer des produits d’entretien pour le cuir, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans une boutique spécialisée près de chez vous. En effet, il vous suffit tout simplement de faire vos achats sur un site ecommerce comme renovation-du-cuir.fr. Comme vous pourrez le constater, de nombreux produits d’entretien du cuir sont disponibles, notamment pour les sièges de votre véhicule. Par exemple, un coffret complet qui comprend tous les accessoires nécessaires pourra vous coûter entre une quarantaine et une cinquantaine d’euros.