Conseils pour planifier votre premier grand voyage

Ma famille a immigré d’Ukraine au début des années 90, donc il n’est pas nouveau pour moi de voyager à l’étranger. Nous allions nous rendre visite de temps en temps, et mes parents m’emmenaient volontiers dans d’autres pays européens en cours de route.

A l’université, j’ai fait un stage à Londres pendant l’été entre ma deuxième et ma première année, mais j’ai toujours voulu voyager à l’étranger, aller dans les bars la nuit, dormir le lendemain et sauter les musées où mes parents me traînaient toujours.

A voir aussi : Activités aquatiques inédites dans les piscines municipales de Lyon

Alors que la remise des diplômes approchait, j’ai commencé à planifier un voyage post-diplôme avec mon petit ami d’alors (aujourd’hui mari). C’est ce qu’il y a de mieux quand on voyage au début de la vingtaine,  on est plus ouvert aux nouvelles expériences, bonnes et mauvaises.

C’était, honnêtement, l’une des plus belles semaines de ma vie, mais j’aurais aimé savoir certaines choses, même si c’était très amusant d’improviser.

A lire également : Comment jouer au jeu Magic The Gathering ?

Établir un budget

Quand j’ai décidé de partir à l’étranger après mes études, j’ai immédiatement commencé à établir un budget pour mon voyage. Voici quelques catégories que j’ai incluses :

  • Les frais pour l’avion,
  • l’hébergement (Hôtel/Hôtel/Airbnb),
  • la nourriture,
  • les souvenirs,
  • les visites guidées,
  • les déplacements en taxi et transport en commun,
  • les cadeaux pour les amis et la famille,
  • Divers.

Quand je voyage, j’utilise des sites comme BudgetYourTrip et divers forums Reddit pour estimer combien je dois prévoir.

Il est également bon d’ajouter 10 % à chaque poste au cas où vous finiriez par dépenser plus. Il est facile de créer un budget à l’aide de votre application Mint, que vous pouvez vérifier à l’étranger lorsque vous avez accès à des données ou au WiFi.

Aussi tentant que cela puisse être, ne sous-estimez pas les dépenses lorsque vous faites votre budget. Quand je suis allé en Israël au début de la vingtaine, j’ai créé un budget strict avec peu d’allocations pour les dépenses supplémentaires. Je me souviens encore d’avoir refusé un sundae à la crème glacée à 5 euros parce que je n’avais pas prévu de budget pour les desserts.

Accordez-vous une certaine marge de manœuvre pour faire des folies sur ce qui compte pour vous, qu’il s’agisse de chiner dans les marchés aux puces locaux ou de goûter à toutes sortes d’aliments de la rue, ou encore de mettre de côté 100 euros ou plus pour les urgences de voyage.

Lors d’un voyage avec mon mari, la compagnie aérienne a perdu ses bagages. Le lendemain, nous avons dû passer la journée à acheter des vêtements et des articles de toilette, dépensant au moins 100 euros pour qu’il puisse se brosser les dents et se changer de vêtements sales.

Trouvez des destinations à bas prix

Si vous êtes un étudiant fauché, il est probablement préférable d’éviter les pays coûteux comme la Suisse, la Norvège et l’Islande. Votre euro ne s’étirera pas aussi loin, alors vous devrez vivre comme un moine juste pour vous payer de la nourriture et un logement. Visitez ces pays abordables :

  • l’Espagne,
  • la République tchèque,
  • la Thaïlande,
  • le Portugal,
  • la Grèce,
  • le Vietnam.

Visiter des destinations moins chères ne signifie pas sacrifier divertissement ou culture. Cela signifie que vous aurez plus d’argent à dépenser pour la cuisine locale, l’entrée au musée et les cadeaux amusants.

Mon mari et moi sommes allés en Croatie pour notre lune de miel, qui a un climat et une culture alimentaire similaires à l’Italie pour la moitié du prix. Nous avons mangé de délicieux repas trois services pour 25 euros chacun et bu 5 euros de bouteilles de vin.

Créez un itinéraire

Faire un itinéraire est probablement la partie la plus difficile de la planification d’un voyage.

Où devriez-vous aller en premier ? Combien de villes devriez-vous essayer de lister ? Quand je suis parti à l’étranger après mes études, j’ai visité Amsterdam, Bruges, Vienne et Prague. J’ai pris l’avion pour Amsterdam et Prague, et j’ai trouvé des vols abordables pour chacun.

Réservez vos voyages avec les grandes villes qui ont de bons aéroports et gardez les petites villes pour le milieu du voyage.

Vous paierez moins cher si vous prenez l’avion au départ de Londres au lieu de Liverpool, par exemple, ou si vous visitez des villes qui sont relativement proches les unes des autres. Vous passerez moins de temps dans les trains et plus de temps à faire du tourisme.

Demandez une carte de crédit

Après des années de voyage à l’étranger avec mes parents, je savais comment repérer un pickpocket, comment éviter de faire la grimace et comment éviter les longues files dans les musées. Ce à quoi je ne m’attendais pas, ce sont les frais de transaction à l’étranger.

Pendant mon voyage post-diplôme, je voyageais avec une carte de débit qui me facturait des frais de transaction à l’étranger de 3 %. Chaque fois que j’achetais quelque chose, je payais un supplément de 3% en plus. J’ai également payé des frais de 3 % lorsque j’ai retiré de l’argent au guichet automatique.

J’ai accepté les frais comme d’habitude, mais j’ai appris plus tard que beaucoup de cartes de crédit ne facturent pas de frais de transaction à l’étranger. J’ai probablement dépensé environ 100 euros en frais, ce qui représente beaucoup d’argent pour une personne de 22 ans qui n’a pas d’emploi après l’obtention de son diplôme.

Si vous voyagez à l’étranger, utilisez une carte de crédit sans frais de transaction étrangère pour faire vos achats. Si vous n’êtes pas admissible à une carte de crédit par vous-même, demandez à vos parents s’ils peuvent vous ajouter comme utilisateur autorisé sur une de leurs cartes.

Cela nécessitera une simple demande en ligne, et la carte prendra habituellement quelques semaines pour arriver par la poste.

Utilisez votre carte d’étudiant

Même si vous avez déjà obtenu votre diplôme, vous avez probablement encore votre carte d’étudiant. Profitez-en pour obtenir des réductions dans les musées, les galeries d’art et d’autres lieux ainsi que des prix plus avantageux pour les transports en commun et les trains.

Chaque fois que vous achetez quelque chose à l’étranger, demandez s’il y a un rabais pour les jeunes ou les étudiants…Votre carte d’étudiant et votre passeport devraient très bien fonctionner.

Certains endroits offrent un rabais pour les jeunes jusqu’à l’âge de 26 ans, alors gardez cela à l’esprit si vous êtes à quelques années de l’université.