Rejoignez-nous !

Prochaine réunion mensuelle :
Lundi 8 septembre 2014 à 20h30.

au 48 bd Magenta à Rennes
dans les locaux de la M.C.E.

Adhérez !
Bulletin d'adhésion

 

Logo de SDN-Pays de Rennes

SDN-login zone adhérents



Éolienne

"Linky" est le nom du nouveau compteur que ERDF (filiale d'EDF en charge du réseau basse tension qui approvisionne nos maisons en électricité) veut installer dans tous les foyers français d'ici 2021.
Ce nouveau compteur dit intelligent, aux dires de promoteurs, devraient nous permettre de réduire nos consommations énergétiques.

Mais ce qui n'est pas dit est que ce compteur, contrairement à ceux en place actuellement, consommera de l'électricité (aucun chiffre n'a été officiellement donné, mais d'après nos informations elle serait de 1 watt/h) . Et on ne sait pas actuellement qui paiera ce supplément de consommation. Très certainement le consommateur.

Pour transmettre en direct les informations relatives à la consommation du foyer, le Linky utilisera le réseau de téléphonie mobile nécessitant encore de l'électricité mais augmentera le volume des ondes. Et qui paiera le coût de l'utilisation du réseau de téléphonie mobile ?

En dernier lieu, il faut réaliser qu'à tout instant un organisme -quel sera son statut: public? privé?- aura accès à des données strictement personnelles. Sera-t-il soumis au contrôle de la CNIL? Avec ces données, il pourra donc voir qui consomme quoi à un instant "T" et pourra intervenir sur la consommation d'un foyer en coupant un ou plusieurs appareils électriques -comme les chauffages- si la production française totale n'est pas suffisante. Or on sait que la France importe de plus en plus d'électricité surtout durant les jours froids de l'hiver; importation qui risque de croitre avec l'arrêt de certaines centrales électriques thermiques.

Et qui sont les personnes qui consomment de l'électricité pour leur chauffage ? En grande partie les foyers modestes voire très modestes, locataires -et qui ne peuvent pas agir sur l'équipement de chauffage- dans des bâtiments "passoires". Ce compteur Linky sera un accélérateur de la précarité énergétique et de la paupérisation sociale de populations

Complément d'information : http://www.politis.fr/LINKY-le-nouveau-compteur-de,28176.html

Le seul vrai moyen de réduire les consommations énergétiques est la reprise des bâtiments anciens afin d'améliorer leur isolation en commençant par les plus "passoires" ou les quartiers populaires. L'autre source de réduction de nos consommation est la chasse au gaspillage tant chez chacun de nous, mais aussi au sein des entreprises et le domaine public.

Consommation électrique en Amérique du Nord

Consommation électrique en Asie

Consommation électrique en Europe